Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu

Développement durable et agenda 21

La nécessité du développement durable résulte d'un constat simple et incontournable : la croissance démographique et la généralisation d'un mode de développement fondé avant tout sur l'accroissement de la production de biens matériels, conduisent à une pression sur les ressources naturelles incompatibles avec leur préservation pour les générations à venir.

Le développement durable

Le développement durable se présente comme un développement qui concilie protection de l'environnement, équité sociale et efficacité économique. Sa finalité est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux.

A ces trois piliers s'ajoute un enjeu transversal, indispensable à la définition et à la mise en oeuvre de politiques et d'actions relatives au développement durable : la gouvernance. Elle consiste en la participation de l'ensemble des acteurs d'un territoire (élus, citoyens, associations, agents communaux) au processus de décision.

L'AGENDA 21

En 1992, lors du Sommet de la Terre, tenu à Rio de Janeiro, au Brésil, 173 pays ont adopté un programme d'actions pour le 21ème siècle appelé Action 21 en anglais et Agenda 21 en français. L'idée était d'insister sur la notion de calendrier à respecter car le mot agenda vient du latin AGERE qui signifie "faire, agir".

A cette occasion, les collectivités territoriales sont invitées à mettre en place un programme d'Agenda 21 afin de mettre en oeuvre concrètement le développement durable sur leur territoire.




Evaluez votre impact sur la planète en faisant le test Climact de l'ADEME : le lien vers le test

Consultez la liste de livres disponibles à la Bibliothèque Municipale sur le thème du développement durable !

Bibliographie Développement durable

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes