Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Le SIG

Le SIG

Le Système d'information géographique (SIG) de la Communauté de Communes Loire-Divatte est un outil simple et complet qui vous permet de consulter, à travers une carte interactive, de nombreuses données sur le territoire : le cadastre, le PLU (Plan Local d'Urbanisme), le POS (Plan d'Occupation des Sols)… mais aussi d'effectuer des recherches par rue, par commune et par équipement (services publics, commerces, équipements sportifs...).

Les données disponibles

Sur différents fonds de plan (photo aérienne, cadastre ou plan) vous pouvez :

. visualiser les documents d'urbanisme avec leur règlement
. visualiser les disponibilités foncières en ZA
. les emplacements des Points d'apport volontaire pour le papier, le verre et le textile
. les places PMR sur le territoire

Prochainement, vous pourrez également visualiser :

. l'ensemble des équipements publics avec des fiches d'information
. les circuits de randonnées en cours de diagnostic

­­Note : le contenu de la carte est accessible depuis n'importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone...).

>> Consulter la carte interactive

Le SIG : c'est quoi exactement ? ­

Le SIG est un outil constitué par un ensemble de données numériques structurées dans un système informatique et qui peuvent être localisées géographiquement. Ces données peuvent être traitées, analysées et représentées cartographiquement afin de permettre la consultation de données utiles à l'ensemble des usagers d'un territoire.

Quel est l'intérêt du SIG ?

En plus de nous permettre la localisation de nombreux équipements et lieux d'intérêt et de nous donner accès à des données utiles, au sein des différents services des mairies ou des communautés de communes, le SIG est utilisé par exemple :

> Pour l'instruction des permis de construire : les services d'urbanisme l'utilisent pour vérifier la conformité et traiter les dossiers déposés. Ils consultent pour cela un outil de spécification d'instruction du droit des sols qui leur permet de visualiser le cadastre, le POS/PLU et les différents réseaux.

> Pour aider à la gestion de patrimoine : le service public d'assainissement non collectif (SPANC) consulte un module qui lui est propre pour gérer les systèmes d'assainissement non collectif. Les services techniques le consultent pour la gestion et/ou la maintenance de patrimoine, tels que les équipements publics, les bornes incendies, le fauchage ou les circuits de randonnées.

> Pour aider les élus à prendre des décisions : des projets de construction ou d'aménagement du territoire illustrés et/ou accompagnés de données (telles que la photographie aérienne, l'occupation du sol ou des données plus thématiques) peuvent aider à mieux appréhender et faire progresser un projet.

Le Rôle du service SIG de la Communauté de Communes Loire-Divatte, c'est aussi :

. L'intégration, la numérisation et la création de données.
. La maintenance et l'assistance aux utilisateurs.
. L'envoi de données cartographiques aux différentes institutions, entreprises et collectivités qui en expriment le besoin.
. Un outil d'aide à la décision
. Coordonner le travail de l'ensemble des référents SIG des communes de Loire-Divatte



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes