Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
Origine du nom de la commune

Origine du nom de la commune

Un peu d'histoire sur l'origine du nom de la Commune...

Contrairement à une interprétation erronée, le nom de LA CHAPELLE BASSE-MER ne vient pas du mot mer car jusqu'à la Révolution de 1789, son nom s'écrit Chapelle-Bassemere (capa en latin) et désigne le lieu où est déposée la chape, le manteau de St Martin, ou plus généralement une relique.


Chapelle désigne vers le Xè siècle les agglomérations s'étendant autour d'un édifice contenant une relique. Le mot Capella apparaît localement dans une charte vers 1050. Précisons que la relique était un morceau du voile de la Vierge qui disparût en 1793 et fut remplacée en 1839 par une autre relique prélevée sur celle de la cathédrale de Chartres.


D'autre part, Bassemere s'écrit Batsameri dans un texte latin en 1115 et Batsamere en 1140 et se réfère très probablement à un seigneur du lieu, d'autant plus qu'on connaît une charte datée de 1084 qui fait intervenir un nommé Batsamerus dont Batsameri est le génitif. Il faudrait donc comprendre : Chapelle de Batsamere.


Cette origine du toponyme est confirmée par une tradition, écrite au XVIIè siècle, qui fixe l'origine du bourg aux défrichements importants du Xè et XIIè siècles.


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes