Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu

Histoire de la Ville

L'histoire de La Chapelle Basse-Mer se confond avec celle de la Bretagne et de la France. On ne peut retrouver aucun renseignement avant le XIè siècle.

Pendant le XIè, XIIè et XIIIè siècle, ce fut le régime de la féodalité, à ce moment là, la Chapelle appartenait au Duché de Bretagne, n'ayant plus rien à craindre des Normands, l'existence redevint calme et douce.

Puis à la mort de Jean II de Montfort, duc de Bretagne, commencèrent les tourments pour la Paroisse, une guerre de succession, d'un quart de siècle, éclate entre la Maison des Montfort et celle de Blois. Le traité de Guérande y mit fin en 1363 et les Montfort reprirent leurs possessions, seulement Blois ne renonce pas à ses prétentions, celles-ci prirent corps dans Margot la Boiteuse, fille d'Olivier de Clisson et épouse de Jean de Blais. C'est par elle que la Chapelle intervint : elle était, en effet, la chatelaine d'un village appelé l'Epine Gaudin ; après plusieurs batailles sanglantes, elle fut obligée de se rendre et son château fut détruit. Malheureusement, à cause d'elle, la Chapelle fut terriblement éprouvée.

Un siècle plus tard, les guerres de religions vinrent encore troubler la paix, celles-ci amenèrent une misère pitoyable chez les Chapelains, heureusement, le bon Roi Henri et son ministre Sully ramenèrent l'ordre et la paix... Mais les soldats protestants, toujours agressifs, restaient "au crochet" des gens et constituaient une lourde charge. C'est pourquoi un Seigneur de la Chapelle demanda à la Régente Anne d'Autriche, que ces soldats ne fussent point à leur charge ; demande fut accordée.

Peu à peu l'effervescence se calma et la paix régna jusqu'à la révolution. Pendant cette crise, la Chapelle et les environs se joignirent à la Vendée pour sauver leur Foi menacée. C'est là qu'elle vécut les plus belles pages de son histoire. Malheureusement, rien ne nous permet de la retracer, là s'arrête l'histoire connue de LA CHAPELLE BASSE-MER.


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes