Retour à la page d'accueil du site
Menu
Vocalisation du contenu
S'installer

S'installer

La force de l'activité économique de La Chapelle Basse-Mer, commune déléguée de Divatte-sur-Loire, réside dans sa diversité. De renommée régionale, nationale, voire internationale pour certaines, les activités artisanales et industrielles se développent. Le maraîchage, l'horticulture et la viticulture, points forts de l'activité agricole de la commune, occupent la quasi-totalité de l'espace cultivable. Le dynamisme des commerçants contribue également à la vitalité de la commune.

ACTIVITÉS AGRICOLES

MARAÎCHAGE

La nature du sol, une vallée sablonneuse, un climat océanique relativement doux, un réseau collectif d'irrigation, ont contribué au développement de la culture maraîchère.

La carotte, la laitue, la mâche, le poireau sont les principales primeurs cultivées à La Chapelle Basse-Mer.

HORTICULTURE

Charles X introduit le muguet pour contrebalancer le coquelicot des révolutionnaires. Par la suite, le muguet est devenu la fleur symbole du 1er Mai. Dans les années 1930, il est cultivé par les maraîchers de la proche banlieue nantaise. La production s'est étendue à notre commune et n'a cessé de croître depuis la dernière guerre.

VITICULTURE

Le dynamisme commercial de la profession a permis de faire connaître le Muscadet, vin blanc d'Appellation d'Origine Contrôlée, qui accompagne harmonieusement les poissons, les coquillages et les crustacés.

D'autres vins, tels que le Gamay, le Cabernet ou le Gros Plant sont également produits sur la commune.

Les viticulteurs savent aussi produire un excellent vin mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle. Très apprécié à l'apéritif, il est également servi avec les desserts les plus variés.La production de plants de vigne est également une particularité de la commune avec des entreprises très performantes dans ce domaine.

ACTIVITÉS COMMERCIALES

COMMERCE

Le centre commercial et les commerçants de la commune drainent une clientèle cantonale mais aussi des communes du Maine-et-Loire, département limitrophe.

INDUSTRIE - ARTISANAT

Des industriels ont trouvé à La Chapelle Basse-Mer des personnes motivées et compétentes, un environnement favorable au développement de leur entreprise et une municipalité à leur écoute.

L'artisanat est également très développé. Tous les corps de métiers sont représentés par des hommes et des femmes à votre écoute et à votre service.

Ces deux activités se concentrent dans les trois zones ouvertes : Saint Clément, l'Étang de la Noue et la Sensive.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes